Donald Trump ou Kamala Harris le point sur la situation à 8h00


Les élections américaines de 2024, opposant Kamala Harris, candidate démocrate, à Donald Trump, candidat républicain, ont marqué la nuit dernière par un suspense qui reste entier ce matin, à 8h00 heure de Paris. Alors que le dépouillement continue dans plusieurs États clés, les premiers résultats montrent un scrutin serré, avec une bataille acharnée pour chaque vote dans des États comme la Pennsylvanie, la Géorgie, et l’Arizona, considérés comme des "swing states".

Avancement du dépouillement

Les bureaux de vote ont fermé progressivement hier soir à travers les différents fuseaux horaires des États-Unis, déclenchant le processus de comptage des voix qui est loin d’être terminé. Jusqu'à présent, plusieurs États clés n’ont pas encore annoncé de résultats définitifs en raison du volume élevé de votes par correspondance, un facteur qui pourrait jouer en faveur des démocrates, notamment dans les régions urbaines. En effet, le vote par correspondance, qui favorise souvent les démocrates, a été largement utilisé cette année, notamment par Kamala Harris elle-même, qui a voté par ce biais le 3 novembre [3].

État des résultats

Selon les premières projections de certains médias américains, la situation est extrêmement tendue. À l’heure actuelle, le calcul effectué par Decision Desk suggère que Trump pourrait atteindre 276 grands électeurs, ce qui le placerait en position de gagner, tandis que Harris se situe autour de 262 grands électeurs [2]. Cependant, cette situation pourrait encore changer avec l’arrivée des résultats des votes par correspondance. Ces derniers, dans les élections précédentes, ont parfois créé des revirements de situation, en particulier dans les États-clés.

Les États-clés et les retards potentiels

Les résultats pourraient tarder à se stabiliser en raison de délais liés à la vérification des bulletins de vote par correspondance et aux politiques de dépouillement qui varient d'un État à l'autre. Par exemple, des États comme la Pennsylvanie et la Géorgie ont déjà averti qu'il leur faudra du temps pour compter les votes par correspondance, un scénario qui pourrait différer les résultats définitifs de plusieurs heures, voire jours [4].

Conclusion

À 8h00 heure de Paris, le monde reste dans l’attente du résultat définitif de ces élections américaines 2024, marquées par une forte polarisation. Les soutiens des deux camps, autant ceux de Harris que ceux de Trump, suivent avec anxiété les mises à jour des résultats, conscients que chaque voix compte dans ce duel électoral très disputé. Dans les heures qui viennent, les votes des États-clés et les bulletins par correspondance pourraient bien être les éléments décisifs pour désigner le futur président des États-Unis.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article